UN NUMÉRO EXCEPTIONNEL POUR LES 10 ANS DE PHILOSOPHIE MAGAZINE

635997080321137924

26 mai 2016 : sortie du n° de juin de Philosophie Magazine

Qu’est-ce que la philosophie ?

Journalisme et philosophie, 10 ans de mariage
En revenant sur les grands événements qui ont fait la Une du journal depuis dix ans, la rédaction raconte comment elle a relevé le pari un peu fou de concilier la pérennité des concepts avec la volatilité de l’actualité. Un parcours qui permet de s’interroger sur les grandes transformations de la décennie écoulée.

Dossier « Qu’est-ce que la philosophie ? »
Jusqu’ici, nous avions fait comme si c’était évident. À l’occasion de notre 100e numéro, il était temps de se demander si on peut définir la démarche philosophique. Alors : est-elle une pratique ou un savoir ? Vise-t-elle à changer le monde ou à l’accepter tel qu’il est ?
Peut-elle remplacer la religion ? D’Alain Badiou à Clément Rosset, de Gayatri C. Spivak à Souleymane Bachir Diagne, tous ont accepté de dire comment fonctionne, pour eux, la grande machine à fabriquer des idées.

Grand entretien avec Michel Serres : « Je pense avec les pieds »
Comment fait-on pour s’y retrouver quand on est perdu dans une forêt… ou dans la vie ? Le philosophe « gaucher » et « boiteux » nous apprend à nous orienter dans l’espace de la pensée aussi bien que dans celui des nouvelles technologies.

Poster : les 7 continents de la pensée
Il y a les explorateurs et les constructeurs de systèmes, les moralistes et les subversifs, les créateurs de concept, les enquêteurs ou les chercheurs de sagesse. Pour en savoir plus : découvrez notre poster et dépliez la carte de la philosophie.

ET AUSSI :

Reportage : le « stade Sarcelles » du communautarisme
Cette ville était un symbole de la coexistence pacifique entre juifs et musulmans. Depuis, les émeutes, l’incendie de certains magasins juifs, la radicalisation islamiste en ont fait un emblème de l’échec de l’intégration républicaine. Que s’est-il passé ? Pour Philosophie magazine, la sociologue Eva Illouz, qui a grandi à Sarcelle mais n’y était pas retourné depuis trente ans, revient sur sur les traces de son passé.